La Source d'eau de l'immortalité

La Source d'eau de l'immortalité

La légende livra enfin une explication… Un jour, alors qu’elle voulait cueillir des fleurs de nénuphars, la jeune fille s’était approchée un peu trop près du lac. Elle avait glissé et était tombée  dans l’eau. Personne ne l’avait vue. Personne n’avait pu lui tendre la main. Le soir, son père inquiet était sorti la chercher. Malheureusement, il avait vite comprit que la fillette s’était noyée. Durant de longues semaines, les volets du château étaient restés fermés mais personne n’osait s’approcher.

Puis, un jour, plus vieux, plus triste et plus maigre, l’homme était réapparu. Et les légendes sur son immortalité avaient commencé à circuler…

Enfin, après de très très longues années, le père finit par rejoindre paisiblement sa fille dans le repos éternel.

Suite à cette tragique disparition, les habitants osèrent enfin pénétrer dans le château. L’intérieur était simple et vaste. Aucun document écrit sauf un. C’est ainsi qu’ils découvrirent le secret du vieillard. A la mort de sa fille, le père avait fait vœu de ne manger que du pain et de ne boire que de l’eau claire provenant de la source située à deux heures de marche de là. Sans le savoir, le père but chaque jour l’eau d’une fontaine ayant les propriétés de le faire vieillir rapidement, mais de lui apporter l’immortalité. Jusqu’à ce qu’il se décide enfin, en cessant de boire, à rejoindre sa fille dans l’au-delà.

Depuis ce jour, nombreux sont les curieux partis à la recherche de cette source magique dans le massif de la Chartreuse … Et pourquoi pas vous ?

Cette légende est issue d’un conte populaire des Alpes de la Renaissance.