Le ski, une pratique préhistorique ?

Le ski, une pratique préhistorique ?

Ce ski, pratiqué uniquement comme un moyen de locomotion, ressemblait davantage à du ski attelé (skijoering) ou à du ski de randonnée. Plus tard dans l’histoire, le ski continuera d’être un moyen de locomotion majeur, bien utile lors des guerres.

Faisons un bon en avant dans le temps : la fondation du premier club de ski, plus connu sous le nom de Ski Club de Trysil date de 1861. Nous sommes en Norvège, pays précurseur de la pratique. Et 6 ans plus tard, seront organisées les premières compétitions pour la discipline du télémark. L’histoire va alors s’accélérer : les hôtels Suisses se mettent à proposer des skis à leurs hôtes pour les divertir, les premières usines de fabrication apparaissent, un règlement de la pratique est rédigé, les stations de sports d’hiver voient le jour, etc. Le premier club français sera créé en 1896.

L’essor des remontées mécaniques et la « massification » du ski-loisir sont quant à eux bien plus récents. Et c’est suite aux premiers jeux olympiques d’hiver en 1924, que l’engouement suscité pour le ski-loisir marque le début de la course à l’équipement…