Activité Physique Adaptée

Pour mieux se rétablir après des traitements lourds : le sport à l’Hôpital

Grâce à l’intervention d’une professionnelle des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) sont proposées aux enfants au sein de l’hôpital.

Les activités sont variées comme la boxe, le basket, le tir à l’arc, le badminton ou plus simplement du renforcement musculaire. C’est le plus souvent des séances individuelles compte tenu de l’environnement médical.
Comme l’enfant choisit son sport, l’APA est une source de plaisir. L’approche est ludique, surtout pour les plus jeunes, mais le but est bien de faire du sport dans un objectif de santé.

Ces séances permettent ainsi aux enfants de :

  • Se sentir mieux dans son corps : diminuer le stress, l’anxiété et augmenter la confiance en soi,
  • Diminuer la fatigue,
  • Conserver sa condition physique : pour ne pas perdre trop de muscles pendant les traitements, pour continuer d’entrainer son cœur, son équilibre, sa souplesse,
  • Pouvoir reprendre facilement ses activités par la suite.

En moyenne une séance dure 45 minutes et se déroule dans la chambre de l’enfant ou dans les couloirs du service. Dans certains cas, elle se réalisent à l’Espace jeux « Arc en Ciel » de l’Hôpital. Elle débute par un échauffement, puis les activités physiques proprement dites suivies d’un retour au calme avec des étirements.

Partagez cette info

Faites un don pour les enfants atteints d'un cancer

Soins et soutien pour chaque jeune confronté au cancer.

Travaillons ensemble, devenez bénévoles

Devenez acteur du changement, offrez votre temps pour combattre le cancer chez les enfants.