Rompre l’isolement des parents pendant et après la maladie de leur enfant, favoriser les temps d’échange entre les familles, leur offrir des moments de répit et de ressourcement loin de l’hôpital : telles sont les principales missions de la commission LocoFamille.
La maladie grave d’un enfant génère de nombreux dommages associés : le sentiment de solitude et d’isolement est l’un des plus difficiles à vivre. Pour permettre aux parents qui vivent des situations comparables - et qui ont besoin d’en parler - de se retrouver, LocoFamille organise des journées familiales pendant lesquelles les parents peuvent partager leurs expériences, leurs questionnements et leur vécu. Des moments de divertissement leur sont également proposés pendant l’année, tout comme des soirées à thème orchestrées autour de la projection d’un film ou d’un documentaire.
Chaque été, LocoFamille met deux gites à la disposition des familles pour leur permettre de se retrouver en pleine nature, à mille lieues des tracas de la maladie. Situés à Corrençon-en-Vercors (Isère) et à Nattages (Ain) dans des environnements privilégiés, ces deux gîtes peuvent accueillir au total une dizaine de familles durant l’été. De quoi profiter de vacances « clés en main » et faire provision de repos et de joie de vivre en famille !
« Ce séjour à Corrençon a été une bouffée d’oxygène pour toute la famille ! Il nous a vraiment permis de souffler et de profiter des activités du Vercors avec nos enfants. Mille mercis pour ce cadeau ! »
Une maman
« Nous repartons le cœur léger et rempli de superbes souvenirs, "les batteries bien rechargées". Nous ne sommes pas habitués à lâcher prise mais c'était merveilleux ! »
Maman de Maël