Sherry Anderson, Psychologue.
Au-delà de la présence chaleureuse et de l’écoute bienveillante qu’il apporte, le bénévole LOCOMOTIVE intervient dans un cadre sensible dans lequel les enfants, leurs familles et les équipes soignantes font face à une réalité médicale et émotionnelle complexe. Aussi accordons-nous une importance première à l’accueil et à la formation de nos bénévoles afin qu’ils se sentent légitimes, sereins et efficaces dans leur mission.
Un premier rendez-vous dans nos locaux avec la coordinatrice de l’association permet de présenter LOCOMOTIVE, ses valeurs, ses missions et ses actions concrètes auprès des enfants et de leurs familles. Ce premier contact permet d’écouter les motivations de chacun, d’identifier ses compétences et ses disponibilités. Un des objectifs de ce premier rendez-vous est de nous assurer que la démarche du futur bénévole est réfléchie, stable et adaptée à nos besoins.
Si tel est bien le cas, le bénévole choisit la commission dans laquelle il souhaite s’investir. Après validation de sa candidature, il rencontre le pilote de la commission pour une présentation plus détaillée de ses missions.
Gage de sérieux et de qualité, la formation que nous proposons à nos bénévoles s’articule autour de plusieurs axes :
Ce programme de formation et d’accompagnement offre aux bénévoles un cadre et un soutien essentiels pour pouvoir réagir aux situations difficiles qu’ils rencontreront. Il garantit un bénévolat de qualité : respectueux de l’enfant, sensible à la famille et conçu en partenariat avec le service hospitalier.
« J'espérais pouvoir apporter aux enfants un moment loin de la maladie et ce sont eux finalement qui me sortent de mon quotidien et me montrent, paradoxalement, à quel point la vie est belle ! »
Laurène, une bénévole
« La position ou posture de bénévole s’apprend. Ce n’est pas être un ami, un membre de la famille ou un soignant mais c’est une place à part, bien entière, que l’on occupe pour mener à bien son bénévolat. »
Isabelle, une bénévole
«La formation à l’écoute permet d’apprendre les bonnes clefs pour décrypter les paroles et les silences de l’autre.»
Valérie, une bénévole