Chaque soir, des étudiants en médecine, bénévoles de l’association, investissent les couloirs du service d’Oncologie pédiatrique pour offrir une parenthèse de joie, de jeu et d’écoute bienveillante aux enfants hospitalisés. Loin des soins médicaux de la journée, c’est le moment de se laisser prendre au jeu !
Après avoir enfilé leur emblématique tee-shirt bleu, s’être renseigné auprès du personnel soignant sur les enfants présents dans le service, les Locomatiks donnent le top départ de l’aventure. « Toc toc ! C’est nous Les Locomatiks, est-ce que tu as envie de jouer ou de passer un moment avec nous ? » Les enfants sont ravis de s’échapper dans une partie de Uno endiablée, une session de dessin ou un blind test ambiancé ! Ou tout simplement de discuter et de s’épancher auprès d’une oreille attentive et bienveillante. Et pour les parents, c’est l’occasion de prendre un moment pour eux et de souffler un peu.
Ateliers de peinture d’œufs de Pâques, confection de cartes pour la fête des mères et des pères, réalisation de décorations de Noël… les idées ne manquent pas pour organiser des après-midis thématiques qui font la joie des enfants.
Autant d’invitations à s’amuser, à rigoler et à faire fonctionner son imagination !
Tout au long de l’année, les Locomatiks participent aussi à de nombreux événements afin de récolter des fonds au bénéfice des enfants hospitalisés.
Les Locomatiks, ce sont 40 étudiants en 2ème et 3ème année de médecine qui s’engagent bénévolement pour apporter un peu de chaleur dans le service d’oncologie pédiatrique. Formés à l’écoute active, confrontés quotidiennement au vécu des enfants, ces étudiants développent un savoir-être et une approche du soin très complémentaires aux enseignements académiques.
Particulièrement sensibles à la cause des enfants, ils ont la conviction que ces moments de joie, de divertissement et d’évasion offerts chaque soir facilitent les séjours à l’hôpital.
« Quand les Locomatiks sont là, je joue, je m'amuse. ça me plaît parce que mon grand-père et ma maman ne sont pas là le soir et je m'ennuie donc j'aime bien qu'ils viennent. »
Une enfant, 8 ans
« La plupart du temps je discute juste avec les bénévoles Loco. On parle de tout, des cours, du sport, ... ça permet de passer du temps, de passer un bon moment et de voir d'autres personnes. »
Une adolescente, 15 ans