Ce qui anime les bénévoles de Locomôm’s ? Offrir aux enfants malades, et à leurs frères et sœurs, des moments récréatifs en dehors de l’hôpital. Ces sorties ludiques, qui se déroulent sans la présence des parents, permettent aux enfants de retrouver une vie normale, le temps d’une demi-journée, d’une journée ou d’un week-end. Des moments d’évasion dont les enfants reviennent avec des étoiles plein les yeux !
Partir en raquettes sur les traces des animaux, faire une balade en chiens de traineaux, découvrir la magie d’un ciel étoilé lors d’une visite chez Cosmocité… qu’elles soient ludiques, sportives ou culturelles, les sorties Locomôm’s offrent aux enfants malades des moments intenses. Les frères et sœurs sont également conviés, car il est essentiel qu’ils ne se sentent pas oubliés dans la tourmente déclenchée par la maladie. Et pendant que leurs enfants s’amusent, les parents peuvent en profiter pour se reposer et souffler un peu.
Une fois par an cependant, une sortie dédiée aux familles permet de rassembler enfants et parents.
Encadrée par des bénévoles formés à l’écoute active et aux premiers secours – parmi lesquels d’anciens malades ou parents d’enfants malades – chaque sortie est organisée avec le plus grand soin. Pour une sécurité optimale, un bénévole encadre deux enfants. Et quand l’activité le nécessite, un accompagnateur professionnel est sollicité : moniteur d’escalade, de ski de fond ou accompagnateur en moyenne montagne…
La commission Locomôm’s se réunit régulièrement pour imaginer de nouvelles sorties. Un calendrier est établi pour les mois qui viennent, puis adressé aux familles. Pour chaque sortie, une invitation est envoyée à l’attention de l’enfant, et de ses frères et sœurs, afin que les parents puissent les y inscrire.
Les frais engagés dans le cadre de la sortie sont intégralement pris en charge par la commission.
« Merci beaucoup pour cette belle soirée à la patinoire vendredi ! Maël et Clémence étaient très excites par cet événement et très heureux en repartant de la patinoire ! Encore une bien belle aventure grâce aux locomom’s. »
Maman de Maël