En France chaque année 2 300 cancers sont diagnostiqués chez les enfants et adolescents de 0 à 17 ans (pediatrie.cancer.fr) et environ 80 d’entre eux seront hospitalisés au CHU Grenoble Alpes dans le service d’Oncologie pédiatrique.
Les cancers de l’enfant se distinguent de ceux de l’adulte et nécessitent des développements cliniques spécifiques. Ces études sont nationales voire internationales et leurs couts sont très élevés, souvent supérieur au million d’euros.
Notre budget ne nous permettant pas de participer de façon significative dans ces conditions, nous avons décidé de soutenir le travail de recherche fait localement en participant au financement d’un Attaché de recherche Clinique (ARC) dédié à la cancérologie pédiatrique. La recherche clinique est avant tout un travail d’équipe avec de nombreux intervenants, au sein de celle-ci, l’ARC est en charge de la mise en œuvre du protocole du début jusqu’à la clôture de l’étude pour tous les aspects logistiques, techniques et scientifiques en lien étroit avec les équipes médicales. C’est un maillon indispensable qui est soutenu par l’association depuis plus de 15 ans.